Charline Meyer | Charline Meyer
céramique, potière, potier, céramiste
21565
page-template-default,page,page-id-21565,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.4,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

A PROPOS

C’est en butinant la nature que je suis arrivée à la céramique. Et c’est une histoire de terres qui m’a décidée à me former aux secrets du métier de potier en 2012.

Avant mon retour en France, j’ai vécu quelques années au Mexique où j’exerçais en tant que traductrice spécialisée dans le sous-titrage de films et où déjà, je fréquentais les ateliers de potiers et où j’apprenais à tourner. La richesse, la grande diversité et la puissance de la céramique mexicaine y est sans aucun doute pour quelque chose dans mon changement de vie…

Sensible à l’éloquence d’un paysage et à la délicatesse de ses plus petits détails, je regarde, caresse, m’émerveille, cueille la nature, m’en imprègne et transpose ces rencontres dans l’argile.

Je tourne tasses, pichets, bols, pots de fleurs et autres objets usuels où mes dessins, comme autant de regards posés sur cette nature, viennent s’inviter. Ma ligne de vaisselle est en terre vernissée, émaillée et cuite à basse température à 1060°C.

J’aime aussi partir de formes existantes, objets manufacturés ou morceaux de nature pour les projeter, par la technique du moulage, dans un autre univers qui ne leur est pourtant pas si lointain. Un galet peut alors accueillir une plante en son cœur.

Mon travail de sculpture vient toujours en réaction à une émotion. Il parle souvent de vies et de métamorphose.

Après une formation de plasticien céramiste et deux années passées à Pépit’art, pépinière de Métiers d’Art en sud Ardèche, mon atelier est désormais installé dans les montagnes de Saint André Lachamp. Depuis 2014 et d’avril à septembre, j’expose à la Poterie de la Forge, atelier-boutique à Balazuc.